Le Ninjutsu au 21ème siècle
hatsumi1.jpg
Hatsumi Masaaki Sensei

Adapté au monde moderne et veillant à privilégier les aspects philosophiques et vertueux, le Ninjutsu du 21ème siècle est désormais transmis et enseigné sur le modèle des autres arts martiaux japonais. Enseigné à des citoyens "civils" sur la base de cours réguliers en salle et parfois en plein air, il se transforme peu à peu pour obtenir le statut d’art martial à part entière.

 

Le pratiquant moderne de Ninjutsu n’est donc plus vraiment "un guerrier" entraîné sur un modèle quasi-militaire.

Les techniques et stratégies de Ninjutsu sont désormais véhiculées et enseignées au travers de situations de combat et de réponses/attitudes souvent "non orthodoxes".
 Une importante composante philosophique, garante de la bonne utilisation de ces techniques, est également fortement associée à la pratique.

Vu de l’extérieur, le Ninjutsu pratiqué au 21ème siècle est donc devenu un art martial "presque" comme les autres. Bien entendu, les cours proposés ne sont donc plus le reflet exact du Ninjutsu tel qu’il était pratiqué au Moyen-Âge dans un contexte de vie ou de mort.

Le Ninjutsu du Bujinkan reste néanmoins l’héritier direct du Ninjutsu historique. 
Pour le bonheur de ses pratiquants, de par cet héritage, son particularisme et son contenu très riche, le Ninjutsu se veut néanmoins toujours "intensément différent" des autres arts martiaux.